Comment danser le Madison ?!

Après les impros de l’été  qui étaient plus axées sur les personnages , nous explorons maintenant les  possibilités  dramatiques qu’offre une danse  de salon, le Madison,  apparu dans les années ’60….Le but étant d’en tirer une scène pour le film Hamster….

Le Madison est une danse qu’on a souvent vu au cinéma.

Bande à part de Jean-Luc Godard. Pour l’anecdote, c’est une demande de l’actrice principale Anna Karina qui se sentait un peu déprimée sur le tournage. Elle voulait danser le Madison dans la séquence. J-L Godard a filmé ceci juste pour lui faire plaisir. La scène est devenue culte…

qui a inspiré Tarantino pour la danse dans Pulp Fiction

Et Hal Hartley dans Simple Men

mais aussi John Waters pour Hairspray

Le créateur du madison original est un Américain ancien mineur, Al Brown, qui a sorti le titre The Madison (son premier disque) avec son groupe, les Tunetoppers.

Le second titre ayant popularisé le madison a été créé par Ray Bryant, « Madison Time » .

En France on a commencé à danser le madison durant l’été 1962 alors que les États-Unis le dansent déjà depuis 1960. Il y a d’ailleurs une séquence de madison assez longue dans le film West Side Story, réalisé par Robert Wise en 1961, et ce film a naturellement participé à la diffusion de cette danse en France . À l’époque, les disques comportaient au dos de la pochette un synoptique résumant les pas du madison.

10957737_885287521494411_2018419792952397472_n

Ainsi, pas besoin de prendre des cours pour se débrouiller lors de soirées dansantes. Tous les artistes en vogue du moment ont sorti leur titre « madison » (et en particulier en France ceux de la maison de disques Barclay), surfant ainsi sur la vague de popularité.

Quelques vidéos de l’époque où les danses apparaissaient comme de véritables modes du moment…Tout le monde s’y mettait jusqu’à la suivante. Dans tous les cafés, bals, etc…Excitant, non?

Well, well, well… A l’époque les gens dansaient chaque weekends dans les cafés accompagnés d’orchestres en live… C’est donc un peu plus difficile pour nous.

Les musiciens de Hamster vont devoir suivre la dynamique et se remettre dans le bain…On a déjà  un DJ – Rockin’ Cat- et des acteurs motivés qui ont la bougeotte…

Alors,  pour le moment on apprend  la danse en petit comité et bientôt on l’apprendra au Marolliens intéressés, lors d’une soirée MADISON/HAMSTER  exceptionnelle dans un bistrot des Marolles.

La date n’est pas encore fixée, mais cela ne saurait tarder.

 

DSCF7722

Photos des répétitions sur Flickr

DSCF7670

Si vous voulez déjà vous y mettre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s